Conseils pour mieux gérer sa transpiration

Conseils pour mieux gérer sa transpiration

Voici quelques conseils à adopter pour mieux gérer sa transpiration

1 – Adoptez une hygiène impeccable.

C’est la première clé d’une bonne approche des problèmes de transpiration. Une hygiène rigoureuse règle le problème des mauvaises odeurs à la source, en supprimant les bactéries responsables de celles-ci. Pour y parvenir :

  • Lavez-vous au moins une fois par jour, en savonnant particulièrement les zones, comme les aisselles, où la transpiration est plus abondante. Il existe des savons antibactériens qui permettent d’améliorer encore l’efficacité d’une hygiène régulière.
  • Prenez une douche après vos activité sportives et séchez-vous bien la peau, les bactéries prolifèrent plus rapidement dans les zones humides.
  • Pensez à changer vos sous-vêtements (tee-shirt, chaussettes...) tous les jours.
  • Lavez-vous les mains régulièrement, avant chaque repas et après être passé aux toilettes.
  • Enfin, rasez-vous ou épilez-vous. En effet, les poils favorisent le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

2 – Habillez-vous légèrement

Une des premières choses à faire lorsque vous commencez à transpirer, c’est de refroidir votre corps. Evitez donc de porter des vêtements trop chauds, ou s’il fait froid, prévoyez plusieurs « couches » afin de pouvoir vous déshabiller (une veste, plutôt qu’un pull par exemple).

Les vêtements amples et légers sont conseillés. Leurs mouvements par rapport au corps favorisent l’évaporation de la transpiration ainsi que la circulation de l’air à la surface de la peau. Attention également aux fibres des textiles portés, seuls les vêtements en tissus naturels (coton, laine, soie) permettent à la peau de respirer.

Pour les activités sportives, privilégier les fibres « respirantes » qui favorisent l’évaporation de la transpiration.

Hélas, La plupart des textiles ont tendance à rester humide. Ils piègent les agents malodorants et les conservent dans leurs mailles. Difficile de s’habiller dans ces conditions, heureusement il existe des solutions qui remédient à ces problèmes (tels les patchs anti-auréoles) et permettent de choisir librement sa garde-robe.

3 – Ayez une alimentation saine

L’alcool, le tabac, les mets épicés et les aliments contenant de la caféine (café, thé, cola ou chocolat) favorisent la transpiration. Limitez le plus possible leur consommation. Et pensez à boire beaucoup d’eau pour compenser les pertes d’eau due à la transpiration.

Autre conseil : ne buvez ni trop froid, ni trop chaud. Cela dérègle le corps, ce qui a tendance à donner le résultat opposé à celui recherché. Préférez plutôt des boissons tièdes, même par fortes chaleurs. Certaines tisanes à base de sauge permettent de réguler la transpiration excessive en complément d’une bonne hygiène de vie.

Certains aliments donnent des odeurs encore plus fortes à la sueur. C’est le cas de l’ail, des oignons, du fromage et des épices. De façon générale, si vous consommez trop de protéines (viande, oeuf, etc ...), votre transpiration sera plus odorante. Appliquez la règle des 5 fruits et légumes par jour . Sachez qu’il existe par ailleurs des compléments alimentaires qui agissent sur les odeurs corporelles.

4 – Relaxez-vous !

Le stress est l’une des premières causes des transpirations abondantes. On transpire beaucoup parce que l’on est stressé. Puis les effets gênants de la transpiration (odeur et auréoles) aggravent notre stress. Pour en finir avec cette spirale infernale, choisissez des solutions efficaces pour contrôler votre transpiration. Rassuré par des produits enfin vraiment adaptés à vos problèmes, vous retrouverez plus de sérénité.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: