Protégeons notre microbiote !

Protégeons notre microbiote !

La peau est colonisée par des trillions de bactéries, levures, champignons, virus, archées, petits arthropodes, ce que l’on appelle le microbiote. Ces microorganismes sont de précieux alliés de notre santé. Ils vivent à la surface de notre peau comme à l’intérieur de nos intestins et constituent une barrière protectrice contre les infections, les affections cutanées et l'inflammation. 

Qualifié aujourd'hui d'organe à part entière, le rôle du microbiote a déjà été identifié dans plusieurs types de maladies, allant de l'obésité au diabète, en passant par le psoriasis, les allergies et même l'anxiété. Le microbiote cutané, véritable capital-santé, s'acquiert à la naissance, et peuple l'ensemble du corps en environ deux minutes, avec des populations de microorganismes différents selon les zones du corps. Les microorganismes interagissent entre eux et avec les cellules du corps, particulièrement avec celles impliquées dans le système immunitaire. De son équilibre complexe dépend la santé de la peau et la préservation de sa fonction barrière.

Le microbiote fragilisé par les produits d’hygiène

Or une simple douche avec un gel douche classique peut être l’équivalent d’un ouragan pour les microbes vivant sur notre peau, endommageant cet écosystème naturel et perturbant la composition microbienne résidente.

Les produits d’hygiène au pH alcalin (tel que le Bicarbonate) détruisent ce fragile équilibre et prédisposent à un certain nombre d’infections cutanées et d’affections inflammatoires. De même les produits antibactériens tel que le Triclosan (bientôt interdit aux Etats Unis), les solutions contenant beaucoup d’alcool (notamment celle contenant beaucoup d’huiles essentielle) ou certains conservateurs très agressifs éliminent les bactéries présentent sur la peau la laissant sans protection contre les germes pathogènes.

Une révolution vers l’immuno-cosmétique  

Ce qui est bon pour notre système digestif est aussi vrai pour notre peau. Les recherches sur le microbiote cutané ont démontré les nombreux bienfaits de l’utilisation des probiotiques en application topique. Issus de la fermentation dans des conditions spécifiques de certaines plantes par des bactéries lactiques ou des levures, les actifs probiotiques cosmétiques ont de multiples effets bénéfiques pour la santé de la peau : leur action régulatrice de la flore bactérienne, leur pouvoir hydratant, leur propriété anti-oxydante et leur action anti-inflammatoire.

Les ferments probiotiques agissent en protégeant l’homéostasie du microbiote cutanée. Ils favorisent  la croissance des microorganismes bénéfiques pour l'épiderme en leur procurant des compléments nutritionnels et/ou inhibent le développement des bactéries opportunistes responsables des déséquilibres. Les probiotiques en protégeant le microbiote vont lui permettre de remplir son rôle : lutter contre les agressions extérieures comme la pollution, le stress, l’alimentation ou les virus.

La gamme DayDry Probiotic, votre alliée santé du microbiote

En développant la gamme de soin daydry probiotique, nous avons cherché à offrir plus que de simples soins d'hygiène, efficaces et naturels. Les soins de la gamme probiotique DayDry respectent le pH naturel de la peau légèrement acide. Leurs formules sans ingrédients controversés préservent le film lipidique du derme. Grace au complexe Pro-active Déo, associant lactobacilles et saccharomyces, les soins probiotiques de DayDry empêchent par une action biologique le développement des bactéries responsables des odeurs de transpiration, sans déséquilibrer le microbiote naturel afin de lui permettre d’assurer son rôle protecteur. L'assurance d'une hygiène parfaite qui préserve la santé de votre peau.

Gamme soin Probiotique DayDry

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: